Vol à voile


Le vol à voile, c'est le drôle de nom du sport qui se pratique avec un planeur.

Vol à voile vient du nom des oiseaux voiliers (aigles, faucons, buses, cigognes..) qui utilisent les courants ascendants de l'atmosphère pour rester en l'air et aller loin sans battre des ailes.

On a tous entendu parlé de "trou d'air" pour évoquer de brusques mouvements dans un avion de ligne. Pourtant les trous d'air n'existent pas. Il y a des endroits où l'air descend et des endroits, bénis pour nous les pilotes, où l'air monte. Alors on essaie d'insérer au mieux le planeur dedans - colonnes d'air chaud dans nos plaines - pour monter et ainsi pouvoir aller loin et vite... C'est tout l'art de voler comme ces grands oiseaux.

Sur la plaine champenoise, avec les planeurs modernes, on peut faire des vols de 300, 500 et même 750kms en une après midi (c'est le record de Frédéric WASCAT en juillet 2008). On peut voler au dela de 90km/h de moyenne,  avec l'énergie de départ du treuil, puis grâce à l'énergie solaire.

Et puis il y a la compétition, amicale ou plus sportive, qui pousse les pilotes à leurs limites tactiques, physiques. Notre club-house déborde de coupes, plus ou moins hiddeuses (le style gréco romain / faux marbre en plastique fait fureur ces temps-ci), mais chaque pilote qui a gagné une coupe la connait et se souvient. Marc Serreti, un de nos pilotes, a terminé 8ème des championnats du monde 2008. Et Jacques Princet, un de nos instructeurs, a fini 3e au Championnat de France biplace 20 m 2010 (organisé par le club).

 

 

 

 


Ecole de pilotage

L'ACVV dispense gratuitement la formation pour devenir pilote de planeur.

Apprendre à piloter est à portée de tous, mais nécessite les qualités communes à tous les sports  : écoute, rigueur, patience.

Les instructeurs de l'ACVV sont tous bénévoles, la plupart sont issus de l'école de pilotage. Ils sont tous certifiés par les autorités officielles (DGAC).

La courbe d'apprentissage est inversement proportionelle à l'âge : on apprend vite lorsque l'on est jeune, il faut être plus patient qu'on est senior.

L'apprentissage repose sur les deux volets : théorie et pratique. La théorie du vol vous est expliquée rapidement au début, et hop ! Vous mettez le parachute, vous vous installez en place avant, l'instructeur en place arrière. On contrôle si vous êtes bien attaché, si rien ne traine dans le cockpit... et on décolle ! Première leçon : les trois axes de pilotage : roulis, lacet, tangage. Après on attaquera la ligne droite. Et comme on dit, une fois que vous savez tenir la ligne droite, vous savez piloter (ou presque...).

La formation de pilote est découpée en leçons d'environ une heure de vol, les instructeurs de l'ACVV suivent la méthode décidée au niveau national.

Ainsi, vous apprendrez, très succintement : les trois axes de pilotage, la ligne droite, la symétrie (ou dérapage), la conjugaison des commandes, la vitesse de vol, les aérofreins, la prise d'ascendances, le vol en local, le cheminement, les procédures radio, le circuit d'atterrissage, l'arrondi, et bien d'autres... La formation de pilote de planeur vous fera découvrir tous les aspects du vol (sauf le moteur !). On dit que c'est la meilleure école de pilotage car c'est le vol pur. Une bonne manière de commencer une carrière aéronautique.

Apres 30 heures de vol en double commande pour les plus doués, vous serez "lâché" par votre instructeur : vous volerez seul dans la machine. Et vous vous en souviendrez toute votre vie.